Premier voyage : New York
Nos semaines de cours etant plutôt courtes pour le moment (3h en moyenne), nous en profitons pour visiter New York. Rappelons que Sherbrooke est à 50 km des etats unis, 600 km de NY. Sept motives repondent à l’appel : Arnaud A., Aurelie, Cyril, François, Kilian, Quentin et PA (en stage). On loue une voiture, un permis français suffit pour le Quebec, après la frontière c’est le permis international. À 7 ça ne revient vraiment pas cher : 70 $ (44 €) chacun pour 1500 km sur 4 jours.
Depart vendredi 8h, le vendeur nous explique comment marche une boîte auto…
Ici la vitesse sur autoroute est limitee à 100 km/h. On a donc le temps de voir le paysage, qui ressemble à ça pendant les 3/4 du trajet.
Arrivee à la frontière. On dit tout et n’importe quoi sur la rentree aux etats unis. En fait pour les français c’est simple, il faut 6$ et son passeport (biometrique ou pas). Nous avons ete très surpris par la gentillesse des douaniers, le passage prend tout de même une bonne demi heure.
Voilà que la forêt laisse place à des routes plus imposantes, on approche ! (6 voies quand même…)
Vers 20h on arrive à NY. Là ça se complique serieusement, il fait nuit, on arrive dans le Bronx, sans essence ni plan de la ville. On s’arrête pour demander notre chemin à une dame (très gentille), facile c’est tout droit ! Reste le problème de l’essence, encore une fois on a de la chance, on tombe rapidement sur une station. Bizarrement c’est ici qu’on va perdre pas mal de temps. Pour payer par carte, il faut un code postal (on oublie), et on mettra longtemps avant de comprendre qu’ ici il faut payer avant de se servir (toujours dans le Bronx, hein ?). Grosse surprise, pour 40 $ (27 €), on a 14 gallons soit 53 litres !
Nous voilà à Manhattan, reste un detail : on a oublie de noter l’adresse de l’auberge où nous logeons… On essaie d’eviter les taxis et sens interdits, pour arriver sur Broadway. On s’arrête dans un Starbucks pour retrouver l’adresse.
Une fois l’auberge trouvee, on nous indique que l’on peut se garer gratuitement deux rues plus loin. On y est vraiment là ! Pour s’en convaincre direction Time Square.
Un petit arrêt au M&M’s World. Trois etages de goodies et bonbons en tous genres.
Cette grosse journee s’achève vers 2h, demain debout 8h.
Reveil un peu difficile, direction un Starbucks pour prendre un petit dejeuner à l’americaine. On prend notre MetroCard : 8 $ pour la journee. Première “visite” de la journee, Ground Zero.
Un petit tour par Wall Street.
On s’arrête manger hotdogs, sushis et smoothies avec une belle vue sur l’Hudson River.
Après cette petite pause bien meritee, on va se balader dans China Town. Sur le chemin on regarde un mec qui s’amuse sans se faire mal en roller.
Nous voilà maintenant sur la 5ième avenue, les Champs Élysees de New York. Petit goûte chez Dunkin’ Donuts.
On passe devant l’Empire State Building.
Le fameux Apple Store, une salle libre accès en fait.
Les pieds commencent serieusement à se fatiguer, il est temps de rentrer. Demain on se lève tôt, direction la Statue de la Liberte.
Leves un peu moins tôt que prevu, on a un bateau à prendre…
Ouf ! Embarquement reussi (plus securise que dans un aeroport).
La baie vue de l’autre cote.
Tadah !
On monte sur piedestal, encore une fois il faut faire la queue, passer un portique de securite et laisser nos sacs en bas. Il est aussi possible de monter dans la couronne, mais il fallait s’y prendre 4 mois à l’avance…
Dans le serpentin nous avons le temps de lire un paquet de fois la fin du poème The New Colossus.
Give me your tired, your poor, Your huddled masses yearning to breathe free, The wretched refuse of your teeming shore. Send these, the homeless, tempest-tost, to me, I lift my lamp beside the golden door !
La statue accueillait les immigres en arrivant au service d’immigration à Ellis Island.
Après une photo de groupe, on reprend le bateau pour aller à Ellis Island.
C’est sur cette île qu’etaient accueillis / nourris / soignes les immigrants. Debut 1900, jusqu’a 11 000 arrivants par jour, 98 % d’entre aux etaient admis ! Le service a ferme en 1954.
Cette histoire nous a pris une grosse matinee. L’après midi on se separe, certain retournent vers la 5ième avenue pendant les autres grimpent à l’Empire State Building.
On passe dans une foule de maillots bresiliens sans trop savoir ce qui se passe. Apparemment il y a un concert au fond.
Pendant ce temps là sur le toit de New York.
1h30 plus tard on se retrouve au Rockefeller Center. Un saut à Disney Store.
Les visites s’achèvent, les pieds n’ont toujours pas eu le temps de se reposer. Tout le monde est d’accord pour finir l’après midi dans Central Park.
Hop ! Retour en ville, on passe une dernière fois au M&M’s World pour les souvenirs. En sortant on croise un lowrider !
Retour vers l’auberge en metro, ajourd’hui on passe la soiree sur la Amsterdam Avenue.
On s’arrête au Jimmy’s pour depenser nos derniers dollars US, et gouter le celèbre metro (un cocktail).
On arrive peniblement à trouver le compte en reunissant tous nos fond de portefeuille.
Première nuit où l’on peu dormir un peu. Demain on rentre à Sherbrooke.
Sur le retour arrêt obligatoire au Burger King, un des seuls fast food non teste pendant le voyage. Il s’avère que c’etait le meilleur…
Retour à la frontière, avec un bouchon enorme. On avait oublie que c’etait un long weekend, que beaucoup de Canadiens en profitaient pour aller aux etats. Ce sera encore 12h de route aujourd’hui.