Velo-camping en Estrie
Le weekend dernier, le club plein air de l’universite a organise un tour de velo dans l’Éstrie, la region de Shrebrooke. On est parti sur deux jours et une centaine de km.
Huit personnes repondent à l’appel, seulement deux ESEO motives, Vincent et moi. Rendez-vous samedi 9h pour s’arranger sur le materiel à emporter. Kristian, qui organise la ballade est bien equipe : appareil photo, casque avec retro, porte bagages, sacoches avant et arrière, remorque. En fait il n’a pas de voiture et se deplace toujours en velo (apparemment ça ne pose pas problèmes l’hiver). Pour ma part j’ai loue un velo la veille, il me prête un porte bagages et des sacoches, plus pratique qu’un sac à dos. Tous le monde a de quoi transporter ses affaires, la remorque restera chez vincent.
Le depart est plutôt tranquille, à ma grande surprise il y a pas mal de pistes cyclables dans le coin. On ne les voit pas de la route puisqu’elles sont complètement separees.
Pour se reperer sur le reseau cyclable, il y a des cartes. Pas forcement utiles dans certain coins…
Première escale à North Hatley, un magnifique village situe à la pointe nord du lac Massawippi. On s’y arrête pour grignoter. Saumon en boîte et legumes crus pour les quebecois, gâteaux et barres de cereales pour les français.
Mon velo pour le weekend.
Mine de rien la region est escarpee, et les sacoches se font sentir. On arrive enfin à Magog vers 14h avec une grosse faim. C’est ici que l’on s’arrête manger.
La Memphre, brasserie qui semble connue dans la region. On peut y manger en goûtant les bières maison originales (la Blonde du boss, Blanche aux agrumes, Bitter, #8, Scotch ale…). Un autre detail, quand le train passe, le pichet est à 10 $. Je ne sais pas si c’est rare, mais le train est passe !
Le hamburger que l’on ferme soit même, ça se passe comme ça ici.
Après ce bon repas on continue vers Ayer’s Cliff on l’on va camper. Sur le chemin on tombe sur une ferme de roses, Kristian connaît les proprietaires, le cadre est sympa.
Malheureusement il n’y a personne, on ne dormira pas ici. On continue vers Ayer’s Cliff, plan B : trouver un camping ferme :)
Nous y voilà, la vue est superbe, on a l’embarras du choix pour la place.
Encore une fois on arrive avec une très grosse faim, on va faire quelques courses pour ce soir et demain matin. On ne s’attarde pas dehors, c’est la nuit la plus froide que nous ayons eu : 3°, voir moins… Un petit tarot et au lit ! Petite explication des règles pour les quebecois, ici le tarot c’est pour les tireurs de cartes.
Finalement la police ne nous pas deloge cette nuit, mais une moufette s’est fait un festin : deux fromages, un brownie et deux bananes (ouvertes à la regulière).
C’est reparti, aujourd’hui on rentre à Sherbrooke en passant par Campton.
L’automne approche, bientôt la “flambee des couleurs”.
Un arrêt degustation dans une fromagerie. C’est la première fois que je mange du vrai pain et du vrai fromage ici ! On commençait à perdre espoir…
Et c’est reparti de plus belle.
Une fois à Compton, on fait une escale dans un des meilleurs restaurants de la region. On va se contenter d’un apero, le pique nique est quand même moins cher.
Et voilà pour moi, la plupart font un detour par Johnville, je rentre directement avec Aurelien pour aller rendre le velo à l’heure. En tout cas c’etait une escapade très sympa, en ce moment le club plein air organise au moins une activite par semaine, on va essayer d’en faire quelques une avec tout le monde, bientôt la flambee des couleur, hein?