Visite de deux communautes ecolo
Comme un air de classe de neige hier matin… Arnaud A., Cyril, Fred, Kilian et Thomas embarquent dans un bus loue par l’universite pour aller visiter deux communautes dans les environs de Sherbrooke. Nous sommes 22 à partir, presque tous etudient en ecologie ou biologie, sauf 5 en genie electrique (je vous laisse deviner qui). La journee commence sous un joli manteau de neige tombe la nuit, la première fois qu’elle tombe depuis les 100 jours ! Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, mais rien que de sortir de Sherbrooke pour voir la campagne enneigee valait la sortie :).
On commence par La cite ecologique. Il s’agit d’un ecovillage de 120 personnes d’une superficie d’environ 1x2km situe à Ham Nord (campagne quebecoise). L’ecovillage a ete fonde il y a 25 ans, au debut c’etait un une communaute spirituelle, mais ils ont fait faillite après un clash mediatique qui l’a qualifiee de secte, depuis quelques membres ont tout refonde sans le côte spirituel. Leurs objectifs principaux c’est garantir la bonne education des enfants (l’education est proposee jusqu’à la fin de l’ecole secondaire) et garantir que les entreprises qui sont formees au sein de la communaute soient “vertes”.
La première visite c’est une entreprise de maraîchage bio (culture et importation de fruits et legumes). Deux serres fonctionnent à l’annee, ici ce sont des epinards (qui ne gèlent pas apparemment), en attendant janvier/fevrier où il commencent à chauffer pour planter des tomates.
Même si l’entreprise se veut eco-responsable, l’objectif reste la rentabilite, par exemple ils achètent des tomates en Californie/Floride pendant l’hiver pour “repondre à la demande de leurs clients qui veulent manger des tomates toute l’annee” et du coup, garder les-dits clients…
Nous poursuivons par une fabrique de bibelots holistiques en verre (pas franchement artistique à mon goût… Kilian a d’ailleurs trouve une boite avec l’inscirption Made in China…). On nous presente la seule biseauteuse de verre au monde (j’ai un gros doute quand même :p).
On termine par la visite d’une entreprise qui dessine, fabrique et vend des vêtements ecologiques en chanvre, coton et bambou. Les vêtements sont sympa, et ils ont le merite d’employer des personnes qui avaient perdu leur emplois après la delocalisation du textile en asie.
En gros mon impression, c’est que ça fait “grosse communaute à l’americaine”. Le mode de redistribution des revenus generes est sous forme de salaires. De plus chaque personne dans la communaute doit s’acheter sa bouffe et payer un loyer… Le mode de vie general est vegetarien mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. La cigarette est interdite partout sur le village. D’un point de vue structurel, il n’y a pas vraiment de cadre officiel si j’ai bien compris, un conseil d’administration regroupant plusieurs personnes du village, prend des decisions generales. Chaque personne peut monter son entreprise au sein du village.
Enfin on a mange au restaurant du village (vegetarien) et on a enfin pu deguster les bons fromages du Quebec. Rien à voir avec le cheddar du supermarche ! Rien à envier à la France ! Y’a pas à dire, les quebecois ils cartonnent sur le fromage (45$ le kilo par contre ^^).
Nous en avons profite pour discuter avec le chauffeur du bus, un retraite très sympa de la societe des transports de Montreal qui a trouve le bon plan pour gagner de l’argent tout en visitant la region.
Ensuite on a migre plus au sud en rentrant vers Sherbrooke pour visiter le village de Saint-Camille.
Alors là rien à voir avec les hippicapitalistiques d’avant et j’ai vraiment appris beaucoup plus de choses. Il s’agit d’un village rural vraiment pas grand.
Le village comptait 1100 habitants en 1911, un peu plus de 400 en 1985. Voyant les jeunes emigrer vers les villes et les services disparaître, quatre amis tentent de mettre fin à ce declin demographique. Ils fondent “Le Groupe du Coin”, une societe de capital-risque dans laquelle ils injectent chaque annee 1200$ chacun. Ils achètent ainsi l’ancien “magasin general” du village, qui devient un veritable foyer de developpement à but non lucratif : salle de spectacle, galerie d’art, pizzeria, cantine scolaire…
Une veritable cohesion s’installe au sein du village, et beaucoup s’impliquent benevolement attirer des jeunes. Le projet du rang 13 est lance : un terrain boise a ete divise en parcelles, vendues à un prix abordable à quiconque utiliserait le terrain pour un projet lie à l’agriculture ou à la gestion de la forêt. Le succès fut inespere : 25 familles de tout le Quebec ont tente l’aventure et forme une cooperative pour amenager la nouvelle zone (electricite, internet haut debit etc.).
L’objectif etait d’amener 10% de villageois supplementaires d’ici 2010, principalement pour preserver l’ecole. Finalement, ils ont reussi à atteindre 20%. Et ce qui est fascinant, c’est qu’ils commencent du coup à parler de decroissance demographique ! Pour l’instant c’est par humour, mais disons qu’ils gardent en tête que leur village se doit de ne pas exceder une certaine quantite de population pour preserver sa richesse.
Il ne s’agit pas fondamentalement d’un ecovillage, mais plutôt d’un village qui vise une certaine qualite de vie. L’ecologie est clairement au centre des decisions, mais ce n’est pas le but principal de leur mouvement. Ce que j’ai trouve d’interessant, c’est le mode de decision extrêmement participatif du village, les technologies de l’information au centre du dispositif. Tout le monde est amene à participer aux discussions, aux activites, etc.
Nous n’allons pas parler de tout ici, mais si ça vous interesse, il y a beaucoup plus de details ici :
Bref une journee globalement super cool. En plus ça fait vraiment plaisir de rencontrer des gens nouveaux. Encore merci à Benjamin, qui a organise la visite !