Le temps des sucres
Depuis notre retour de Chicago, le paysage Sherbrookois a un peu change, passant doucement du blanc au marron, puis au vert. Nous voilà debut mars sur le mont Bellevue, pour notre dernière descente de la saison, de quoi vous faire une petite idee sur le centre ville et le Lac des Nations.
Toujours en mars, le club developpement durable a organise une semaine d’activites avec notamment fabrication de bière et de pain. Comme tous les expat’ nous avons un petit problème avec le pain local, l’atelier donne par un boulange belge tombait à pic. Ca commence à faire assez longtemps, donc je rappelle la recette pour ce qui voudraient le retenter :)
- sortir tous les ingredients la veille pour qu'ils soient à temperature ambiante - 1,5 kg de farine - 1 L d'eau (variable suivant la farine) - levure, sucre, sel à parts egales (30g chaque) - verser l'eau au fur et à mesure dans le melange farine, levure etc. jusqu'à avoir la bonne consistance - petrir rapidement et rajouter de la farine si ça colle aux mains - laisser lever 1h - 1h30 dans un recipient recouvert d'un film plastique ou torchon humide - petrir pour enlever toutes les bulles et donner la forme voulue - laisser lever, recouvert, jusqu'à ce que la pâte ai pris 1,5 fois son volume initial
Normalement ça ressemble à ça maintenant :
Faire quelques fentes pour choisir où le pain eclatera pendant la cuisson, saupoudrer de farine et enfourner ! À la maison mettre un recipient avec de l’eau pour eviter que le pain sèche, et regler le four sur 200°C (plus très sûr là ?) et laisser d’1 à 2h suivant la farine.
Et voilà, du pain presque vrai (il manque quand même la croûte, qu’ils aiment pas ici…)
On poursuit par l’activite qui a inspire le titre du billet, la cabane à sucre ! Comme tous les ans, au moment où il gèle la nuit et degèle la journee, on recolte l’eau d’erable pour en faire le fameux sirop. Rien de bien traditionnel pour la recolte, un immense reseau de tuyaux qui ramènent la production de tous les erables à un endroit pour le recolter… Ce qui est plus impressionnant, ce sont les cabanes à sucre, dans lesquelles on est invite à repetition cette saison. Le principe ? Tu manges à volonte fêves au lard dans le sirop, jambon marine à l’erable, pilons de poulet marines à l’erable, saucisses dans le sirop, oeufs poches dans le sirop, oreilles de crisse, crêpes, grands-pères dans le sirop et j’en passe. Tu disposes evidemment d’un pichet pour en rajouter :)
La soiree se termine à la tire d’erable à enrouler sur un bâton ou une palette pour ceux qui n’auraient pas leur dose de sucre.
Retour en shcool bus obligatoire pour la gang à Thibault.
Vient maintenant un jour assez bizarre, le premier avril où le ciel nous a fait une bonne blague, 29°C alors qu’on tournais plus dans les 5-10 à ce moment. Le lendemain pareil !?
Du coup on sort le barbec pour les premiers burgers au grill de l’annee.
Quelques anciens s’etant fait une renommee sur Sherbrooke etaient de la partie, beaucoup d’ESEO du coup.
Même s’il a fait beau, la soiree s’est terminee vers 3h par 3°C, du coup oblige de finir par un ping pong en interieur avec JS, le voisin du dessus.
Depuis on a eu Eyjafjallajökull, des examens, quelque tempêtes de neige et nos places pour le festival de Quebec (allez voir la prog. :)). Et comme en mai, fais ce qu’il te plaît, encore barbec ce soir ! (sous la pluie finalement)