Icitte y vont rouler en tabarnak !

Le Quebec a accueilli cette annee les deux premières epreuves du ProTour en Amerique du Nord. À Quebec il y a deux semaines (remportee par Thomas Voeckler), et la deuxième à Montreal le weekend dernier.

François (le même qu’en Gaspesie) m’a invite a Montreal pour l’occasion. L’avantage c’est que c’est un circuit d’une douzaine de kilomètres, et qu’on va les voir passer 16 fois. Nous avons donc fait tranquillement un bonne partie du tour à pied, avec une petite pause a chaque passage.

On commence devant l’appartement du frère de François, avec une situation assez speciale, aucun supporter, et des voitures de l’autre cote du boulevard…

On arrive ensuite au Mont-Royal avec une ambiance qui ressemble plus au Tour de France. La côte grimpe quand même bien, avec un denivele cumule de 3600m au bout des 16 tours !

Le nombre de Montrealais qui se promènent en velo aux alentours ou sur le circuit est vraiment impressionnant, et ils ont l’air de commencer tôt… On l’a d’ailleurs revu un peu plus loin en train de faire la course avec un coureur lâche derrière la voiture balais :)

Voeckler est moins en forme qu’à Quebec apparement.

Et voilà Robert Gesink juste avant de remporter l’epreuve.

La voiture balais… qui n’avait de balais que la decoration puisque les coureurs distances continuaient derrière, quelque fois avec les supporters :)