Joyeux Festins
Et oui, dur de rattraper le retard, bientôt le billet sur le nouvel an ! Si vous vous inquietez pour notre sante, voici de quoi vous rassurer, on ne se debrouille pas si mal sans fromage, vin, saucisson, pain ou rillettes. Anniversaire d’Audrey, Alex, Quentin, repas de Noël, puis anniversaire d’Arnaud, le tout sur moins d’un mois : autant vous dire que nous avions la panse prête pour les fêtes de fin d’annee.
Commençons par le repas de Noël, avant les vacances pour que tout le monde soit là. Ici la base c’est une dinde farcie, une grosse dinde.
Nous l’accompagnons de quelques pommes, puis direction le four pour une bonne partie de l’après midi. Contrairement à l’an dernier nous ne sommes pas en sous-sol et la neige est avec nous, merci Thibault pour l’appart :)
En entree, petits fours, blinis au saumon fume ou au guacamole, pruneau au bacon. En apero, vin chaud.
On poursuivra par le foie gras puis un trou normand en attendant la suite. La dinde sera servie avec haricots verts, pommes de terre, marrons et champignons.
En fait ils font des fromages pas pire au Quebec, il suffit d’y mettre le prix.
Et bien sûr en dessert, une bûche, et plus Quebecois un bonbon aux patates.
Le bonbon aux patates c’est une sorte de gâteau roule avec une pâte faite de sucre et de pomme de terre (genre 1kg de sucre pour une patate), et du beurre de cacahuète en garniture.
Bon aller tout est prêt, on attaque !
Quelques jours plus tard, nous tentons un premier barbecue d’hiver pour l’anniversaire d’Arnaud.
Comme il pleut et que la neige n’est plus vraiment belle, on s’installe à l’interieur. Pastis, ribs, hot-dogs, ailerons de poulet ou encore patates, tout se deroule comme l’ete à un detail près : le dessert.
Prenez un bac de neige et une quebecoise pour faire chauffer du sirop d’erable à la bonne temperature.
Versez le sirop sur de la neige et enroulez le sur un bâton ou une une fourchette.
Et voilà, une bonne tire d’erable :)
Au passage bienvenue à Laura, la copine de Fredo, qui vient passer les vacances ici.
Ensuite un petit homme a vole mon appareil et à pris deux grosses centaines de photos floues.
Au moins ça aura permis de mettre une photo de moi, ce qui fait de ce billet un des rares où nous apparaissons tous les dix (ça marche toujours aussi bien la bouffe à l’ESEO).