Fin de projet de Fred

Voilà maintenant presque 2 ans que nous sommes tous arrives au Quebec pour prendre quelques vacances travailler durement nos projets de recherche respectifs. Oui mais voilà que sans trop s’en rendre compte la fin de l’epopee commence à nous tomber dessus. Pour la plupart ce phenomène se traduit par une augmentation du temps passe à travailler pour finir ce fichu memoire et moins de temps pour les excursions.

Pour moi (Fred) qui ait rendu mon memoire il y a deux semaines, au contraire, c’est le debut des vacances. Eh oui, je suis le premier finissant de l’expedition des electrons fringants ! Alors avant de rentrer definitivement en France, on m’a force à decrire mes travaux de recherche, histoire que personne ne croit qu’on est venus ici uniquement pour la poutine, le sirop d’erable, les montagnes, la neige, les microbrasseries ou la bonne humeur des quebecois(es). Non, ça serait mal nous connaître que de penser ça ;)

Mon projet de recherche s’est donc deroule au laboratoire DOMUS à la faculte des sciences de l’Universite de Sherbrooke. Ce laboratoire s’interesse aux personnes presentant des troubles cognitifs comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou les personnes ayant subit des traumas crâniens. Ces personnes ont generalement des difficultes à vivre de manière autonome au quotidien. Le laboratoire recherche donc dans quelle mesure la technologie peut aider ces personnes à devenir plus autonomes.

Ces solutions technologiques sont par exemple, des agendas personnels adaptes pour rappeler les rendez-vous oublies, des ecrans dans la cuisine pour aider la personne à se concentrer sur la recette en cours de realisation, une cuisinière intelligente pour detecter les risques pendant la preparation de repas, etc.

Pour mettre en place tout ça, le laboratoire est equipe d’un prototype de maison intelligente truffee de multiples capteurs ce qui permet de reconnaître les activites des personnes qui y vivent.

Voilà pour la partie un peu generale du laboratoire DOMUS dans lequel Thomas, Kilian et Thibault travaillent egalement.

Ma partie du travail s’interesse à l’infrastructure utilisee pour les capteurs de l’appartement. Actuellement, l’ensemble des capteurs sont relies à un gros ordinateur dans une salle reservee à cet effet. Cette organisation centralisee pose de nombreux problèmes comme la difficulte d’installer ou de rajouter des capteurs dans l’appartement. Ce sont de nombreux fils qui traversent le plafond et qui s’entremêlent parfois en un sac de nœuds incomprehensible. Ajoutons à ça que l’ordinateur utilise est un materiel très coûteux et qui consomme beaucoup d’energie.

La solution developpee pour repondre à ce problème s’appelle un reseau de capteurs sans-fils. Chaque capteur dispose de son propre petit ordinateur de la taille d’un ongle. Tous ces mini-ordinateurs qu’on appelle des nœuds sont relies par des connexions sans-fils faible puissance, ce qui permet de simplifier l’installation des capteurs dans l’appartement et de limiter la consommation electrique de chaque nœud.

Mon projet de recherche s’est focalise en particulier sur un concept qui cherche à rendre un tel reseau de capteurs autonome. Cette autonomie s’obtient en reconfigurant chaque nœud en fonction de ce qui se passe dans l’appartement et de ce qu’il y a à observer. Cette reconfiguration automatique peut par exemple chercher à reduire la consommation en energie des capteurs, repondre plus rapidement aux evenements ou encore corriger les erreurs. Pour ce faire on reprogramme le logiciel de chaque nœud de manière dynamique, c’est-dire sans avoir à redemarrer les nœuds.

J’ai donc travaille en collaboration avec Alex, l’un des rares quebecois pure souche du lab :

Notre travail a porte sur un système de programmation par composants qui permet de decouper le logiciel en petits morceaux, on peut ainsi reprogrammer ces petits morceaux plutôt que le système en entier.

D’autre part, je me suis inspire des reseaux peer-to-peer comme ceux qui sont utilises pour echanger des films sur Internet. En adaptant un petit peu le principe, on obtient une solution efficace pour repartir le logiciel à travers le reseau, permettant ainsi à chaque nœud de telecharger des composants (les morceaux de logiciel).

Pour les curieux, voici mon montage experimental, enfin ce qu’il en reste après que les nouveaux se soient servis ;)

J’espère ne pas avoir trop embrouille les lecteurs non-geeks !

Maintenant, en attendant des vacances en Gaspesie très bientôt, je tente de detourner mes camarades de leurs activites studieuses à grand renforts de barbecue et jeux de balle qu’ils essaient (parfois) de refuser !

</embed> <![CDATA[Et vivent les modules X-Bee (c'est pas la peine de les cacher avec des post it ^^. Par contre, vous travaillez aussi ? Vous n'auriez pas pu le dire plus tôt ? Il y a des gens de la promotion Bardeen qui ont dejà signe pour vous rejoindre.]]>