Pemi loop : Check
Le weekend dernier, le club plein air organisait un de ses classiques, le mythique Pemi Loop. C’est une randonnee non indiquee, composee d’un assemblage de chemins qui forment une boucle dans les White Mountains, au New Hampshire.
Credits : Google Earth.
Le tout fait 55 km, et passe par une dizaine de sommets, pour un denivele cumule de ~3000 m. Un celèbre magazine de globe-trotter a place le parcours deuxième au classement des journees d’excursion les plus dures d’Amerique. Nous allons le faire sur deux jours, ce qui reste un beau defi puisqu’il nous faut transporter de quoi camper et manger. Le club plein air a d’ailleurs intitule l’activite “Selection naturelle”, parce qu’il est courant de ne pas arriver au complet (2/3 de perte l’an dernier !). Des portes de sorties sont accessibles tout au long de la boucle, mais il faut attendre que les autres terminent pour y venir en voiture.
Credits : Axel.
Vendredi soir vers 20h, depart en petit comite. Axel, Francis, Rebecca et moi decidons de nous lancer dans le sens trigonometrique. Sur la feuille d’enregistrement, un certain Brian a indique qu’il partait dans l’autre sens, on espère bien le croiser ! Nous allons marcher quelques kilomètres ce soir pour trouver un endroit où camper, et partir le plus tôt possible samedi.
Juste après avoir traverse une rivière sans trop se mouiller, on trouve le spot de camping. À 23h le camp est pose dans le bois, la bouffe accrochee dans un arbre hors de portee des ours. Nous nous installons autour d’un feu pour terminer la soiree. Leve vers 7h le lendemain, petit dejeune, et enfin le depart pour une grosse journee de marche.
J’en profite pour vous presenter un nouveau Brian, puisque Francis a nomme son bâton de marche comme ce randonneur qui est parti dans l’autre sens. Nous avons d’ailleurs eu le temps de debattre longuement sur la personnalite du vrai Brian, son âge, sa vie, sa longueur de barbe etc. Le croiser est rapidement devenu notre objectif principal.
Credits : Axel.
Premier sommet atteint, l’heure d’une petite collation.
De zone alpine en zone alpine, le temps se gâte et nous n’avions pas prevu qu’il fasse aussi froid. Sur un des sommets il y avait beaucoup de vent accompagne d’un melange de pluie/neige/grêle, pas très agreable en tee shirt. Quelques eclaircies nous laissent quand même decouvrir le paysage de temps en temps.
Credits : Axel.
Les appareils photos resterons ranges jusqu’à Galehead hut, un refuge où l’on peut manger des gâteaux prepares sur place et se rechauffer un peu.
Vers 17h on arrive à l’abris 3 face de Garfield Ridge, six personnes s’y trouvent dejà, le care taker nous indique que l’on peut y dormir à 16 en se serrant bien. Il pleut et vente toujours pas mal, nous allons donc manger ici, et eventuellement repartir marcher un peu en soiree. Le repas du soir : champignons, poivrons, riz et vin en tetra pak. (photographie le matin, toujours trop pluie pour l’appareil…).
Nous decidons finalement de passer la nuit ici, vraiment pas tentes de remettre nos affaires mouillees ni d’aller planter les tentes sous la pluie. D’autres randonneurs ont decide de faire le même choix, dont deux barbus qui font l’Appalachian Trail au complet, ils marchent depuis fevrier !
Le dimanche matin, la plupart des gens se lèvent vers 6h. La nuit a ete plutôt froide, mais il fait vraiment bon là, c’est parti pour une deuxième journee !
Même si la vue reste bouchee, les sentiers sur les crêtes sont devenus très agreables : calme plat, temperature très douce, lumière ambiante et diffuse. L’ascension du Mont Lafayette fut très plaisante, dans une atmosphère irreelle.
Nous nous arrêtons prendre le dernier pique nique au sommet du Mont Lincoln, inimaginable dans les conditions d’hier.
Comme d’habitude on alterne zone alpine et forêt, plus que deux sommets avant l’arrivee, toujours en forme. On dirait bien que cette fois tout le monde arrivera à bon port, toujours pas de Brian par contre…
Credits : Axel.
Dernière ligne droite, qu’est-ce qu’ils font du bien ces escaliers. Je vous conseille fortement de partir dans le même sens que nous pour les avoir a la fin !
Et nous voilà arrives au complet à 18h, avec quelques coups de soleil et assez de jus pour finir à la course.
Terminons par les magnifiques mouflons de Francis et Rebecca, dont les pieds apprecient le confort après 24h de marche. Ils ne s’en separont plus de la soiree.