Spectacle polaire en août
Ah ce billet, deux ans qu’on l’attendait… On savait qu’il etait possible de voir des aurores boreales près de Sherbrooke, mais aussi qu’il fallait de la chance et s’armer de beaucoup de patience.
Il y’a quelques mois. Un orage magnetique assez fort se produit, Thibault donne l’alerte. Il a pris l’habitude de surveiller la meteo solaire, et de nous prevenir quand il y’a possibilite d’aurore. On regarde alors les sites qui donnent des previsions heure par heure, prêts à sauter dans la voiture au moindre signal. L’orage est serieux, mais on dechante vite, le ciel est beaucoup trop nuageux, on ne verra rien.
Jeudi soir. Un autre orage se produit, encore plus fort que le precedent.
Credit : NOAA / NWS Space Weather Prediction Center.
On va faire un tour sur Clear Sky Chart pour voir l’etat du ciel, il est parfait !
Credit : Clear Sky Chart.
À minuit, les chances de voir une aurore boreale sont assez grandes pour justifier une expedition. Nous (Aurelie, Cyril, François, Thibault et Selim) allons chercher un coin près du Mont Megantic, pour y passer la nuit.
Finalement, après quelques heures à regarder les etoiles filantes, toujours rien. La rosee très fraîche et le lever du soleil nous font rentrer à la maison à 6h, bredouilles.
Vendredi. On voit sur internet que le pic d’activite de la veille est arrive au lever du jour, nous n’avions donc rien à voir. Enfin si, les Perseides et une magnifique Voie lactee, ce qui est dejà bien finalement. Mais voilà que Thibault en remet une couche, un autre orage est prevu cette nuit, et dès le debut de la soiree cette fois. En fin d’après midi, la prevision a la merite d’être claire.
Un indice Kp de 8.67 sur 9 est prevu, il indique le niveau d’activite geomagnetique, et apparemment un indice de 6 peut suffire à voir des aurores au sud du Quebec. Sherbrooke est maintenant classe en “veille d’orage”, le ciel est toujours aussi degage.
Credit : Meteo Spatiale Canada.
Il n’en fallait pas plus pour nous decider à enchainer une seconde nuit blanche. La veille nous a permis de trouver des bons coins, nous savons donc où aller. Nous avons aussi remarque qu’il etait vraiment difficile de regler la mise au point des appareils sur place. Voici une methode simple et efficace pour y remedier, en plein jour, faire la mise au point sur l’infini grâce à l’auto-focus. Fixer le tout avec du scotch pour que ça ne se derègle pas pendant la nuit !
Nous voilà donc repartis pour une viree nocturne. Sur la route, à mesure que l’on s’eloigne de Sherbrooke, on distingue un halo lumineux. Nous passons tout le trajet à debattre, aurore ou pas? On embarque sur un petit chemin au hasard, jusqu’à un cul de sac. Sur la boîte au lettre : “Ferme du Coq à l’Âne” ! Incroyable, ça devrait rappeler quelque chose à certain d’entre nous !
Nos yeux commencent à s’habituer à l’obscurite, tranquillement le halo se reveille. Plus de doute possible, la tâche n’est pas un nuage :)
Credit : Selim.
Credit : Selim.
Le spectacle va durer plusieures heures ! On fête ça autour d’une Boreale, evidemment :)
Credit : Thibault.
Credit : Selim.
Pour ceux qui voudraient retenter l’experience, voici où nous sommes alles, entre Sherbrooke et le Mont Megantic. La vue vers le nord est très degagee sur ces deux spots.
Et voici les signaux qui doivent vous faire partir :
- Une alerte d'orage geomagnetique. Il y'a un bon resume de la situation sur Soft Serve News. Il est egalement possible de recevoir les alertes grâce à Twitter Aurora_Alerts.
- Une "veille d'orage magnetique" pour les prochaines heures sur Meteo spatiale Canada.
- Un ciel degage sur Clear Sky Chart, à l'est de Sherbrooke pour avoir le moins de pollution lumineuse.