The end
Encore un billet qui a mis le temps à arriver… Sauf que celui là est un peu special, ce sera le dernier ! Ceux qui restaient accroches au Quebec sont finalement rentres en août (Arnaud, Cyril et François).
Revenons aux dernières nouvelles, un printemps radieux debutait. C’est ce moment peu commun qu’ont choisi Samuel et Solenne pour passer nous rendre visite.
Peu de touristes s’aventurent ici en avril, la neige vient de fondre, les routes sont en travaux, les forêts sont boueuses et la plupart des parcs sont fermes. Enfin pour l’instant il fait toujours frais mais le soleil est au rendez-vous. Nous allons donc profiter de cette journee pour aller au Mont Pinacle. Un petit arrêt en passant un beau village sur le bord du lac Massawippi, North Hatley.
Credit : Solenne.
Credit : Solenne.
Credit : Solenne.
Nous arrivons au pied du Mont Pinacle, d’etranges tuyaux bleus relient tous les arbres… Enfin etranges, nous les voyons souvent au Quebec. Cette epoque qui ne semble pas propice au tourisme est en effet le seul moment où l’on recolte l’eau d’erable. C’est donc le seul moment où on peut aller s’eclater le bide dans une cabane à sucre, ce qui tout compte fait justifie le voyage :p
Vous aviez vu la methode traditionnelle dans le billet precedent, avec les chaudières pour recolter l’eau. Voici maintenant une autre methode, que l’on voit plus souvent. Un reseau de pompes et tuyaux connecte tous les erables sur un terrain en pente. La cabane est en bas et recupère simplement l’eau qui arrive par les tuyaux, directement dans l’evaporateur qui va la transformer en sirop d’erable.
Nous continuons la marche, le dîner n’est pas prevu tout de suite. Comme d’habitude la vue d’en haut est sympa.
Credit : Solenne.
Le petit brouillard se transforme rapidement en neige… On n’en a presque pas vu cet hiver et maintenant que l’ete commence à se montrer, paf !
La neige ne nous empêchera pas de finir par une glace à la cremerie de Coaticook.
Les invites repartent dejà. Samuel rentre demenager dans le nouvel ESEO, au même moment le laboratoire où Arnaud et moi travaillons investi un nouveau bâtiment, le 3IT.
Credit : Michel Caron.
À peine arrives dans ces locaux plaisants, nous attendons la presse, le Premier ministre et son service de securite pour l’inauguration. Je n’avais pas encore parle du conflit etudiant sur le blog, mais c’est l’occasion, parce qu’un Premier ministre dans une universite etait une situation plutôt tendue à cette epoque…
C’est en effet ce gouvernement qui a choisi d’augmenter de 75% les frais de scolarite dejà eleves dans les universites (la plupart des etudiants quebecois s’endettant dejà de 15 000$ en moyenne pour financer leurs etudes).
Credit : Reuters/Olivier Jean.
Credit : Reuters/Olivier Jean.
D’autres photos sur The Atlantic.
Après 4 mois de grève ce même gouvernement a fait voter la “loi 78” à la hâte pour tenter d’interdire les manifestations etudiantes, appliquee dans la foulee, un soir où plus de 500 manifestants ont ete encercles et arrêtes dans une sorte de guet-apens entre deux rues. Évidemment à partir de ce moment le conflit a pris encore plus d’ampleur et une partie de la population s’est jointe aux etudiants.
Credit : Reuters/Christinne Muschi.
Bref nous sommes en vacances, plusieurs ministres ont demissionne et le conflit s’est un peu apaise, mais pourquoi le Premier ministre se risquerait-il dans une universite à inaugurer le 3IT… La reponse est claire pour tout le monde, même si rien n’est officiel, il est en campagne ! En effet au Quebec, le gouvernement peut declencher des elections legislatives anticipees quand ça l’arrange. Le Premier ministre, Jean Charrest, devrait declencher des elections très rapidement, en esperant être reelu, ce qui legitimerait la hausse des frais de scolarite.
Nous voilà donc au premier etage, en train d’observer les equipes tv et le service de securite. Finalement tout est calme, les vacances y sont surement pour beaucoup. On soupçonne tout de même que le nouveau chemin dans la forêt ait ete termine pour l’occasion, lui permettant de fuir en cas de problème dans un “gateway car” gare juste devant.
Credit : Estrieplus.com.
Credit : Radio Canada.
Quelques semaines après, le Premier ministre declenchera effectivement les elections anticipees, qu’il perdra un mois plus tard. Le nouveau gouvernement devrait revenir sur la hausse des frais de scolarite.
Enfin revenons sur l’ete, plutôt calme et studieux pour nous. Il fait très beau, plutôt chaud, malgre un ciel assez tourmente de temps en temps en rentrant du lab, vraiment beau !
Là on approche vraiment de la fin. Aurelie est revenue pour quelques jours, Arnaud et moi devons terminer experiences et seminaires dans quelques jours. C’est pourtant le moment que l’on a “choisi” pour prendre des dernières vacances. Le travail au retour s’annonce intense…
De mon cote je suis alle à Toronto et aux chutes du Niagara avec Grace et Vincent, deux anciens colocs. Arnaud et Aurelie sont quand à eux partis vers Tadoussac pour se balader et voir des baleines.
Toronto, grosse ville nord americaine comme dans les films, buildings immenses et vitres, grandes avenues parallèles, ruelles glauques, zombies etc. Euh attend les zombies aussi ?
Comme dans les films :p
Après une petite marche vers le parlement, nous nous dirigeons vers la tour CN, troisième tour la plus haute du monde à l’heure actuelle. CN comme Canadian National, une compagnie ferroviaire.
Surprise en arrivant en bas, un festival de bière !
20 $ pour six petits verres, c’est parti ! Finalement la plupart des bières ne paraissaient pas artisanales, mais au pied de la tour c’etait quand même classe.
Grace et Vincent, les colocs qui ont aussi habite au troisième etage de Prunier.
Le temps se couvre, quand il commence à pleuvoir on se refugie dans le premier abri venu. Une sorte d’atelier collaboratif à tendance art indigène, vraiment joli.
Nous poursuivons la visite dans les flaques, Vincent avec ses gougounes faites maison.
Le lendemain nous attaquons par le “Temple de la Renommee du Hockey”, on ne pouvait pas manquer LE musee du hockey.
La vraie coupe Stanley est exposee là bas. C’etait à l’origine (1892) un bol bon marche qui etait decerne chaque annee au vainqueur d’un championat reunissant quelques equipes canadiennes.
Ce qui est marrant c’est que la coupe est restee la reference depuis le tout debut, ce qui en fait le plus ancien trophee d’Amerique du nord, tous sports confondus. Chaque annee, les noms des joueurs de l’equipe gagnante sont inscrits dessus, quand il n’y a plus de place on rajoute un etage au socle.
Credit : CBC.
On enchaine par les non moins mythiques Chutes du Niagara.
On apperçoit les bateaux dans la brume, il est un peu tard et l’eau a l’air fraîche, nous allons donc commencer par visiter l’arrière des chutes.
En sortant la nuit est tombee, nous attendons le feu d’artifice avant de retourner dormir à l’auberge.
Le lendemain il fait clairement meilleur, nous allons donc tenter le petit tour en bateau.
Après un bref arrêt au bord des rapides dans les gorges, nous allons pique-niquer au lac Érie, la côte sud du Canada !
Et voilà, dejà la fin du dernier voyage de l’aventure…
Un dernier passage au Centre Sportif avec Arnaud, dans “la grotte”.
Dernier passage à la piscine, en travaux pour les Jeux du Canada…
Dernier passage sur le campus principal.
Dernières baignades au lac Fraser et au parc Blanchard.
Et surtout dernières veillees au lab pour terminer les experiences.
Arnaud s’amuse avec les bras du robot. Pour faire simple il est compose d’Actionneurs Differentiels Élastiques, qui fonctionnent comme s’il y’avait un ressort entre l’abre du moteur et la charge (l’arbre entraine le ressort, qui lui entraine la charge). Cela permet d’absorber mecaniquement les eventuels chocs pour proteger l’utilisateur et le robot lui même. En mesurant la deformation de ce ressort, on peut aussi en deduire la force exercee sur l’actionneur. Le travail d’Arnaud etait donc de developper un contrôle des bras du robot en force (pour qu’il puisse appliquer une certaine force avec sa pince, ou qu’il compense le poids de son bras par exemple).
Mon projet etait plus de la perception et de l’intelligence artificielle, le but etait que le robot apprenne automatiquement des nouveaux concepts. Pour commencer, il devra detecter et reconnaitre automatiquement les situations qu’il rencontre le plus souvent. Pour l’experience je l’ai donc controle à distance dans les nouveaux locaux du 3IT. Dès qu’il voyait des personnes, le robot se dirigeait vers elles et leurs proposait des biscuits. Il a fait ça pendant plusieurs après midis en faisant toujours la même chose, pour voir quelles situations lui semblaient revenir le plus souvent.
Nous voilà dejà au seminaire, pendant lequel nous presentons nos projets aux autres etudiants.
Et pour fêter ça, une bien belle soiree chez Francis, un autre etudiant du laboratoire :)
Nous terminons en essayant de faire tenir 3 ans d’affaires dans 25 kg de bagages. Heureusement que j’avais ramene pas mal de choses en juin, Arnaud en aura pour un bagage supplementaire et un peu de place restant à Aurelie, un bagage en plus pour François aussi :p
Les baux sont termines, nous allons donc squatter à Montreal chez Arnaud B. et Vanessa. Apparemment ils sont en demenagement ! Nous apprendrons qu’ils changent pour une sorte d’appart beaucoup plus classe avec piscine et salle de sport.
Le cerveau de Vanessa etale sur le mur :
Aurelie rentre le lendemain, pendant qu’Arnaud B., Vanessa et moi allons à l’insectarium pour voir l’etiquetage des papillons.
Étiquetage des papillons !? Oui, ils mettent vraiment des etiquettes avec une adresse email et un identifiant sur les ailes des papillons Monarques. Il parait que le premier à avoir tente l’experience a ete plutôt surpris de recevoir un appel du Mexique quelques mois plus tard, à quelques 4000 km de là ! Aujourd’hui la migration est mieux comprise, mais l’etiquetage continue pour savoir comment ces petites bêtes parviennent à faire l’aller-retour sur plusieurs generations.
Après cette seance d’etiquetage, nous allons visiter les jardins autour de l’insectarium.
Aurelie est maintenant rentree, encore une journee au Quebec pour les autres. Nous en profitons pour aller au “Tam Tam Jam”, des gens qui se reunissent le dimanche pour jouer du tam tam et vendre des babioles dans le parc du Mont Royal. Google Maps semble au courant.
Et voilà, maintenant c’est la vrai fin, autour d’un smoked meat chez Schwartz’s juste avant de prendre l’avion.
En tout cas ça m’aura fait plaisir de vivres toutes ces belles aventures et de prendre toutes ces photos. Un grand merci aux neuf autres electrons, à nos directeurs de recherche, aux collègues et à ceux qui nous ont rendu visite, sur place ou sur le blog :)
De mon cote, les valises repartent dans des malles, cette fois pour l’Antarctique. Un nouveau blog devrait bientôt voir le jour !