Festival d'ete de Quebec

Tout commence samedi 1er mai, nous nous levons tous pour être devant nos PC à 8h precise. Ça fait dejà quelques jours que nous avons entendu parle du Festival d’ete de Quebec.

Après avoir vu la programmation, et surtout le prix, 54$ pour les 11 jours, on se dit qu’il ne faudrait pas rater ça. Surtout que cette annee, et pour la première fois, les laissez-passer sont en vente sur Internet, en quantite limitee. Apparemment nous n’etions pas les seuls à s’être leves pour l’ouverture du guichet virtuel, c’etait à prevoir, dès 8h le site ne supporte plus la charge : il nous faudra la matinee pour acheter nos 12 places.

Un mois et demi plus tard, on reçoit une grosse enveloppe d’un expediteur inconnu, à travers le papier une petite lumière rouge clignote… Bein on ne s’attendait pas à ça, mais voici nos places : un bracelet RFID et un badge clignotant !

Le festival de Quebec c’est tout de même 300 spectacles sur 11 jours, et comme nous ne sommes pas en vacances, on n’ira que les weekends, enfin de jeudi/vendredi soir à dimanche. À travers les 12 Go de photos et videos que nous avons prises, nous allons tenter de vous faire ressentir l’ambiance très speciale qui règne à Quebec pendant cet evènement.

Les premiers, Audrey, Cyril, Fred, Kilian et Thomas arrivent jeudi après midi au camping de la joie sous une chaleur etouffante. Ça fait dejà plusieurs jours qu’il fait plus de 40°C ressenti, et ça devrait peter très bientôt !

En arrivant en ville, on se dirige vers les Plaines d’Abraham, la plus grande scène. On tombe sur un show tele bien range, tout le monde assis sur sa chaise, le tout presente par Daniela Lumbroso. Ça confirme notre choix, nous ferons l’ouverture sur la scène Molson avec John Butler Trio.

Il fait toujours très lourd et nous sommes à cours d’eau. Deux solutions : craquer pour une bière à 5,75$ + tips, ou oublier sa soif et se laisser emporter par l’ambiance roots australienne :)

Ce fut une très bonne mise en condition pour le festival. En plus on sait maintenant qu’on aura pas trop à s’embêter pour se garer, les parkings souterrains sont assez grand pour tout le monde (quand on arrive en debut d’après midi en tout cas).

Le lendemain on attaque au petit dej par le premier tarot d’une longue serie.

La chaleur est toujours là, mais en partant du camping on sent que l’orage est pour très bientôt.

Et voilà, quoi de mieux que des trombes d’eau et du tonnerre pour ecouter du metal ? Ce soir c’est Dream Theater et Iron Maiden !

Pendant ce temps une autre voiture arrive, Arnaud A., Arnaud B., Aurelie, Thibault et Typhaine.

Pour eux ce sera plus galère de trouver une place, les parkings sont plein, et ce n’est pas la peine d’esperer se garer dans une rue. Ils profitent tout de même de l’anarchie ambiante pour se garer à l’arrache à deux pas de la scène.

Nous avons trouve Dream Theater en première partie assez decevants, parce qu’il n’y a pas eu de show, et que ne sommes pas assez metalleux pour apprecier la musique.

Iron Maiden par contre est bien mieux passe, avec des decors sublimes qui changent presque à chaque chanson, de l’ambiance, de la pluie, et le chanteur qui parle français !

Brave New World filme par Thibault.

</embed>

Après une bonne nuit de camping, tout le monde se retrouve autour d’un barbec. Vous avez là un beau panel de la diaspora ESEO au Quebec, double diplômes, anciens double diplômes et stagiaires…

Petit concours de chamallow, obligatoire.

Aujourd’hui nous attaquons les festivites sur une scène beaucoup plus petite, la Place d’Youville. C’est un coin très joli, niche entre les remparts du vieux Quebec. Nous etions dejà passe ici cet hiver, quand il y avait une patinoire là où il y a maintenant une scène.

Les groupes qui passent ici profitent pleinement de l’ambiance intimiste du lieu, ce qui tranche avec les spectacles millimetres des grosses scènes. PAPAGROOVE est un super exemple de groupe très communicatif qui donne vraiment l’impression de s’amuser et d’improviser. Cliquez pour voir la photo en haute resolution, pour ceux qui voudraient s’amuser a trouver des têtes connues !

Vraiment improbable, et première decouverte du festival pour nous !

Le soir on se laisse tenter par Lara Fabian pour faire plaisir a Kilian. La soiree commence avec Haïti en scène, qui sont partis emus au larmes d’avoir pu faire le spectacle malgre les quelques membres perdus lors du tremblement de terre.

Pour Lara Fabian, nous avons profite de ses classiques et quelques reprises allonges dans l’herbe, face à un ecran geant, donc c’etait sympa et reposant. Par contre ses larmes d’amour envers le Quebec avaient l’air surjouees et bien moins sincères que celles des Haitiens (enfin là ce n’est que mon avis, ça a fait parti du debat de fin de soiree :p)

Dimanche, le dernier jour de notre premier weekend, on rentame par la Place d’Youville, cette fois avec La Pegatina. Un groupe barcelonais et une musique très festive, d’ailleurs ils ont reussi a faire sauter et danser tout le monde malgre l’heure et le public très familial, impressionnant. La fusion avec le public etait totale, spectateurs sur scène et musiciens dans la foule !

C’est d’ailleurs le groupe qui aurait vendu le plus de disques au festival, malgre que l’album soit auto produit et en telechargement libre sur leur site, à mediter.

Comme d’habitude, le pique-nique à Quebec.

On poursuit par James Hunter, du blues, toujours sur la Place d’Youville, puis quelques minutes sur les plaines pour “Roger Hodgson de Supertramp et ses musiciens”.

On passe notre chemin, puisque l’objectif de ce soir, c’est Caravan Palace, un groupe Français qui commence à percer au Quebec. On s’arrête un petit instant sur la scène Molson, où le duo de Phantogram est en train de faire planer tout le monde. Malheureusement nous devons encore passer notre chemin.

Et nous voilà enfin, Caravan Palace près a mettre le feu à la Place d’Youville avec son fameux melange electro/jazz.

Voilà deux videos de Thibault qui parlent d’elles mêmes, même eux avaient du mal a croire que la foule soit aussi receptive.

</embed> </embed>

Notre premier weekend ne pouvait pas mieux se terminer, et nous attendons maintenant la suite avec impatience…

Si tôt dit, si tôt fait, après un barbec du 14 juillet, voilà dejà la première voiture qui repart jeudi : Arnaud A., Aurelie, Cyril, Fred, Kilian, Quentin et Thomas. On commence par RUSH, un groupe canadien mythique et ça se voit, un bon paquet de monde de tous ages sur les plaines. Nous partons après une petite demi-heure pour aller voir Thievery Corporation. Honnêtement les deux groupes ne m’ont pas laisse un souvenir imperissable, et bizarrement nous n’avons pas de photos de cette soiree, donc passons…

Vendredi, c’est une grosse journee, on annonce dejà une foule record pour les Black Eyed Peas. Comme tous les jours on va se garer dans un parking souterrain, sauf que cette fois en sortant, on s’est demande comment Arnaud avait pu rentrer la voiture ?

</embed>

Reponse en image.

Nous allons maintenant attendre gentiment dès 16h30, pour le concert qui commence a 21h45. Heureusement qu’on a apporte de quoi s’occuper.

Dès l’ouverture de la scène c’est la ruee à l’avant, mais même serres, le tarot continue !

Pendant l’attente, Kilian a eu la bonne idee de chanter un “Petit Papa Noël”, suivi par le public aux alentours…

En première partie, c’est K’Naan, l’interprète de la chanson de la coupe du monde, filme par Aurelie.

</embed>

La foule compacte dejà au rendez-vous.

Les autres, Arnaud B., Mennat, Mona, Thibault et Typhaine qui sont arrives aujourd’hui sont un peu plus loin, mais ils ont pu avoir cette vue surrealiste pour la fin de K’Naan !

Mona et Mennat, qui nous accompagnent pour le deuxième weekend.

Et c’est parti pour du grand spectacle devant un public conquis d’avance.

Nous avons eu le droit un enchainement très rythme de leurs succès, de reprises, de sessions electro et de jeux avec le public. Ils ont par exemple “rappe” des sms envoyes par le public, demande a tout le monde de lever les portables (très impressionnant, surtout avec les badges clignotants), fait chanter un bon anniversaire pour un membre du groupe et fait crie les gens qui etaient derrière la scène, et il y avait l’air d’y avoir du monde !

Les telephones, filme par Typhaine.

</embed>

Un des nombreux “I Gotta Feeling”, filme par Aurelie.

</embed>

À la fin ils semblaient sincères en avouant (desole pour la traduction approximative) “Nous avons joue devant 1,2 millions de personnes au Bresil, mais nous n’avons jamais rien vu d’aussi intense Quebec City !”

On apprendra plus tard que le site etait plein 1h avant l’arrivee des Black Eyed Peas, et que les “retardataires” ont ete redirriges derrière la scène ! Le record de frequentation sur les plaines, detenu par Paul McCartney a ete battu. Voilà la seule photo du billet qui n’est pas de nous, mais de Renaud Philippe, le photographe officiel du festival, on voit bien les badges clignotants devant la scène, et surtout le monde derrière.

Le lendemain, des hot dogs pour changer.

Puis un passage aux chutes de Montmorency.

Le soir nous sommes passe par les Vulgaires Machins, puis Social Distortion sous des trombes d’eau, pour finir avec le grand Jimmy Cliff.

I can see clearly now the rain is gone

C’est le seul concert que l’on aura vu avec un deuxième rappel, après la petite musique qui vient d’habitude annoncer que là c’est vraiment fini. Fin de soiree autour du feu, pour se rechauffer cette fois.

Merci à Thibault pour avoir debite un arbre au couteau suisse : Scouts toujours prêts !

Deuxième dîner à 3h grâce aux braises des buchettes.

Dimanche on se separe après un pique-nique sur les remparts, ceux qui vont visiter Quebec, et ceux qui vont directement attendre Rammstein.

Quebec est quand même une très belle ville, et vous vous en doutez, très animee pendant ces 11 jours où des scènes sont dispersees dans le centre.

Retour à la realite après notre petite promenade. On dirait qu’il y a encore plus de monde que samedi. Il faut dire Rammstein n’est pas passe sur le continent depuis 2001, et qu’ils ont choisi Quebec pour ramener en Amerique une de leur deux scènes, en vue d’une prochaine tournee. Arnaud A., Aurelie, Kilian, Quentin et Thomas doivent être devant, Cyril et Fred commencent a faire la queue, et les autres repasseront un peu plus tard.

Un peu de rafraîchissement pour ceux qui attendent depuis des heures dans la foule.

La première partie est assuree par Apocalyptica, un groupe de metal uniquement compose de violoncellistes et d’un batteur. Ils ont beau tout donner, on le sent bien, les spectateurs veulent du Rammstein.

Et voici enfin le grand show du festival qui commence. Aurelie tente de capturer leur entree en scène, avant de se faire emporter par les fans :)

</embed>

Une scène impressionante.

De la fumee.

De la mousse.

Du feu.

Une mise en scène theatrale, ici Thibault filme le chanteur qui brûle un camarade allonge dans une baignoire.

</embed>

Puis Arnaud A., qui filme le même camarade quand il fait du bateau dans le public.

</embed>

Il y aurait un billet complet à ecrire sur ce concert exceptionnel avec plein d’anecdotes nous venant d’Arnaud, Aurelie et Kilian qui se sont retrouve tout devant contre la barrière :

  • la perte de Quentin qui avait l’eau,
  • la tête des agents de securite quand un gars immense a voulu se faire evacuer,
  • la famille fan d’Apocalyptica très choquee par une fille qui a choisit une bouteille comme urinoir,
  • le gars qui s’est epingle un badge sur le teton,
  • la guirlande de bracelets qu’ils ont recuperee,
  • et j’en oublie surement :p

Voilà pour ce long billet, et merci d’avoir eu le courage de lire jusqu’au bout. J’ai surement oublie des choses donc n’hesitez pas à les rappeler en commentaires. C’est presque sûr que nous y seront l’annee prochaine, les deux parties inoubliables pour moi : Caravan Palace et Rammstein !

<![CDATA[Formidable reportage d'un nouveau monde delirant!!! Merci de nous le faire partager! Cela nous fait drôle de retrouver le calme de la maison après l'ecoute des videos ... Les photos sont toujours aussi belles. Braviose!!!! (*) (*) contraction de Bravo et grandiose :-)]]>